Kamel DJILALI a toujours été un proche et il a régulièrement été reçu en famille chez Rachid MABED à KOUBA (Algérie) et à Nice (France.
Kamel DJILALI connait tous les secrets de famille de Rachid MABED et à particpè à tous les fêtes de famille.
Il rentrait chez les MABED comme Rachid Rentrait chez lui, bien reçu et toujours choyé.
Quand on parlait de kamel dans la famille MABED, on évoquait le frère Kamel DJILALI.
Rachid MABED connait dans les moindres détails la vie privée de Kamel DJILALI avec des secrets qu'il est le seul à détenir.
Il a été présenté à tous les grands informaticiens de l'université de Nice ce que Rachid MABED n'a fait pour personne d'autres.
A sa libération, Rachid MABED a immédiatement contacté Kamel DJILALI pour essayer de le rencontrer.
La réponse a été fulgurante: "Kamel DJILALI a raccroché au nez de Rachid MABED".
Il faut savoir qu'à ce moment précis, Rachid MABED venait de voir le ciel lui tomber dessus et pendant 48 heures, Il n'a pas dormi.
Ce ne fut pas uniquement un choc mais une seconde condamnation plus forte et plus douloureuse, que celle que la cour d'assises avait iniquement rendue à l'encontre de Rachid MABED.
Ce n'était plus Kamel DJILALI le frère mais celui qui venait de trahir.
Rachid MABED ne recevait pas de courriers en détention mais il mettait cela sur le coup de la charge de travail et de la discrétion épistolaire.
Que peux reprocher Kamel DJILALI à Rachid MABED qui venait de vivre un cauchemard aprés avoir été victime d'une conspiration qui ne lui est jamais souhaitable ?
Rachid MABED a compris que pour Kamel DJILALI, il était atteint d'une maladie incurable à savoir celle des infréquentables repris de justice.
Merci, Naciba car rien ne se fait sans elle !
Merci, KAMEL, tu m'as tué!
Pardon!
Kamel m'a tuer ! (c'est plus en rapport avec la prison sur la côte d'azur ...)
Nous nous reverrons en haut car tout être humain goûtera à la mort et la vie n'est qu'une jouissance éphémère (Sourate El Imran)
Parti d'Algérie vers la France suite à un chagrin d'amour, il avait complétement disparue au point où Naciba était dans un état psychologique grave et Kamel DJILALI complètement abattu..
Mohamed DJILLALI voulait épouser la fille de l'Imam de Belcourt et sa famille s'y été opposée.
Rachid MABED n'a pas supporté cela et il a pris 5 jours de congés exceptionnels de l'université de Nice pour aller à la recherche de Mohamed avec comme point de départ un simple numéro de téléphone d'une cabine en France.
En effet, Mohamed DJILALI avait de France, appelé un cousin à lui qui vivait en Algérie.
Avec kamel DJILALI, Rachid MABED a parcouru toute la partie Est de la France jusqu'a trouver la cabine téléphonique.
Puis pendant les 4 jours suivants, ce fut le parcours du combattant et Rachid MABED ne comptait ni les dépenses en argent ni le temps perdu mais il était obnubilé par le bien qu'il pourrait apporter à ses amis.
Comme des Touaregs face au désert du sahara, Rachid MABED et Kamel DJILALI, ont fait du porte a porte, de mosquée en mosquée (car nous avions appris que le fils était subitement devenu très pratiquant) avec la photo de Mohamed Djilali.
Au Bout du 3éme jour, Mohamed a été localisé dans un centre social et il ne voulait plus entendre parler de son père ou de sa mère.
Ce fut le début de négociations entre Rachid MABED et Mohamed DJILALi, afin de lui faire admettre que sa liberté n'était pas remise en cause, que son père et sa mère l'aiment et qu'en qualité de musulman il ne pouvait justement pas ignorer son père présent en bas de l'immeuble.
Après 5 jours de galère ou s'est ajouté un problème de voiture car Kamel Djilali a fermé la porte de la voiture avec les clés dedans, la mission a été accomplie avec succès..
Mohamed a embrassé son père avec maintes hésitations, de l'argent lui a été remis pour ses dépenses et l'affaire a évolué positivement.
C'est cela l'amitié, on ne compte pas et on fonce les yeux fermés pour aider ses amis.
Rachid MABED pensait que l'amitié est comme le mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire ...